formation
et conseil

dans le domaine de la gestion administrative des activités des arts visuels

à propos

Maze est une agence de conseil et de formation dans le domaine de la gestion administrative des activités des arts visuels. Fondée par Mathilde Ehret-Zoghi en 2018, maze collabore avec le CNAP, intervient au sein des écoles supérieures d’art, des centres de formation continue, de centres d’art et d’associations, ainsi qu’auprès d’artistes et de structures pour les conseiller et les accompagner.

maze

C’est pour affirmer un accompagnement soutenu à l’ensemble des acteur·rice·s des arts visuels, que maze a été fondée. maze forme ainsi les artistes-auteur·rice·s et les diffuseurs à la gestion administrative des activités des arts visuels : régime social, juridique, fiscal et comptabilité. Toutes les activités de maze – formation, conseil, accompagnement, intervention, ressources, vont dans le sens d’une appréhension des outils pour une meilleure autonomie, dans l’objectif d’affirmer une professionnalisation du secteur.

Parce que nous considérons que les artistes-auteur·rice·s des arts visuels doivent avoir les moyens et outils les plus adaptés à leur secteur, tous les outils de maze sont conçus et développés avec des artistes (graphiste, réalisateur, artiste plasticienne, auteur).

Maze est une Entreprise de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS), dont l’activité est fondée sur un principe de solidarité et d’utilité sociale :

  • Maze assure une présence au plus près des artistes. Acteur du territoire, elle assure la formation des TPE du secteur artistique.
  • Maze développe des projets innovants adaptés à son public, conçus par et pour les artistes-auteur.rice.s.
  • Maze génère des ressources propres qui sont réimplantées dans des projets à but non lucratifs, au bénéfice des plus précaires.
  • Maze mutualise ses moyens et priorise l’échelle locale, en établissant ses bureaux au sein d’un atelier partagé et en faisant appel à des prestataires locaux.
  • Maze met en œuvre une organisation démocratique et développe des partenariats.

Mathilde Ehret-Zoghi

Mathilde Ehret-Zoghi fonde Maze en 2018. Au sein de maze, elle écrit les cours, conçoit les supports et anime les formations ou sessions d’information.
Mathilde Ehret-Zoghi intervient auprès des écoles supérieures d’art, de centres de formation continue, de centres d’art et d’associations, ainsi qu’auprès d’artistes et de structures pour les former, les conseiller et les accompagner.

Mathilde Ehret-Zoghi est également co-présidente du Réseau ressource arts visuels.
Le Réseau ressource arts visuels est une association de loi 1901 créée en 2022 à l’initiative de professionnel·le·s et acteur·rice·s de la ressource en arts visuels. La constitution de ce réseau est née du constat de la méconnaissance des métiers et acteur·rice·s de la ressource, de la nécessité de rendre visible leur organisation sur le territoire national et de favoriser leur mise en réseau et structuration dans un cadre déontologique.

Doriane Spiteri

Gestionnaire de formation et référente handicap.
Ayant intégré maze en 2019, Doriane Spiteri est chargée de la formation professionnelle. Elle assure la gestion technique et administrative de la formation Téléphérique, le suivi des stagiaires, ainsi que la rédaction et le suivi de communication.
Elle est également commissaire d’exposition et critique d’art indépendante.


Maze bénéficie du soutien de la Région Hauts-de-France, du Ministère de la Culture, de la Métropole Européenne de Lille, de l’ADAGP et de la Copie Privée