formation
et conseil

dans le domaine de la gestion administrative des activités des arts visuels

formations

à distance
en présence
artiste-auteur·rice
diffuseur

la formation est un droit

La formation professionnelle est un droit individuel qui permet de se former tout le long de sa vie afin d’acquérir de nouvelles compétences.

Toute personne active cotise à un fonds de formation qu’iel soit salarié·e ou indépendant·e. Depuis 2011, la loi des finances reconnaît le droit à la formation des artistes-auteur·rice·s qui cotisent désormais auprès de l’AFDAS.

Selon votre situation, vous pouvez solliciter une prise en charge partielle ou totale des frais de votre formation auprès de votre organisme de financement ou employeur.

Depuis 2018, Maze s’engage dans la formation professionnelle continue pour permettre une véritable montée en compétences des artistes-auteur·rice·s et des salarié·e·s. A l’écoute des besoins du secteur, nous proposons une pédagogie innovante, basée sur le visuel, narrative et interactive. Nous assurons une veille permanente du secteur et effectuons un suivi important des stagiaires pour leur assurer un accompagnement pas à pas de leur montée en compétence, grâce à des mises en pratiques et des exercices.

la certification de maze

Pour s’assurer de la qualité de nos formations, nous faisons renseigner des évaluations par les stagiaires à l’issue de chaque session. Ce processus nous permet d’évaluer la pertinence du contenu des formations, l’adéquation des méthodes pédagogiques avec les objectifs fixés, la qualité des outils, ainsi que la qualité des conditions d’accompagnement des stagiaires.

Dans le cadre des dispositions de la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, un repère national unique a été créé pour garantir la qualité du processus de délivrances des actions concourant au développement des compétences : la certification QUALIOPI.

Le processus d’attribution de la certification QUALIOPI, rigoureux et normé, est réalisé par des organismes indépendants, accrédités par le COFRAC, sur la base du référentiel national unique mentionné à l’article L 6316-3 du code du travail, qui comprend 7 critères et 32 indicateurs.

En 2020, la certification qualité a été délivrée à Maze au titre de la catégorie d’action suivante : ACTIONS DE FORMATION.

nos offres de formation

pour les artistes-auteur·rice·s

Nos offres de formation pour les artistes et auteur·rice·s sont organisées exclusivement à distance. Cette modalité permet d’adapter la durée de formation à l’organisation du travail, sans impacter considérablement le coût pédagogique. Les formations à distance permettent également de valoriser l’autonomie des stagiaires.

pour les diffuseurs

Pour les structures de diffusion, nous proposons des formations à distance ou en présence. Vous pouvez privilégier la formation à distance lorsque vous souhaitez inscrire un·e salarié·e à une session de formation, échelonner la durée de la formation dans le temps et éviter des frais de déplacement. La formation en présence permet d’inscrire un·e salarié·e ou un groupe de salarié·e à une session de formation et de favoriser l’échange de pratiques avec d’autres structures.