formation
et conseil

dans le domaine de la gestion administrative des activités des arts visuels

web-série

Une web-série au service des artistes-auteur.rice.s.
Au secours je suis artiste est une web-série qui a pour objectif d’accompagner les artistes et auteur.rice.s dans la compréhension de leurs démarches administratives professionnelles.

au secours je suis artiste

Travailleur.se indépendant.e.s, les artistes-auteur.rice.s sont rattaché.e.s à un régime complexe et singulier. Souvent pluriactif.ve.s et précaires, pourtant très diplômé.e.s, ils.elles sont peut formé.e.s à la gestion administrative de l’entreprise. C’est pour répondre à un important besoin en information qu’est née la web-série Au secours je suis artiste. Son objectif principal est de rendre compréhensible le fonctionnement administratif plutôt que donner des informations à mémoriser.

Le projet est né en 2016 à l’initiative de Mathilde Ehret-Zoghi, alors responsable du Centre ressource arts visuels de la malterie. Lors des rendez-vous qu’elle mène auprès des artistes qui la sollicitent, elle développe un premier vocabulaire graphique, afin d’expliquer de façon claire et synthétique les mécanismes administratifs. C’est en discutant de ces dessins avec la graphiste et photographe Léonie Young, qu’émerge l’idée de produire de courtes vidéos animées, pouvant être diffusées simplement et gratuitement sur les réseaux sociaux.

ligne éditoriale

Synthétiques, clairs et directs, les textes abordent un point unique d’une thématique. Celles-ci sont choisies en fonction des réalités de terrain qui nous sont rapportées par les artistes, et pour lesquelles nous identifions un besoin récurrent et important en information. Si la volonté première est d’être au plus juste des faits légaux, le contenu informatif ne se veut pas neutre. En effet, le choix des exemples, proposés en fin d’épisodes, ou encore le déroulement choisi pour exposer la thématique, sont nécessairement empreints des valeurs que nous souhaitons défendre.

identité visuelle

L’identité visuelle a été pensée comme un plan détaillant les rouages de la machine administrative, elle est minimale, directe et ludique. Le graphisme vient en soutien du texte : nous veillons à la complémentarité du texte et de l’image sans surcharger l’esprit d’informations. Les formes créées et l’animation sont sobres et directes. Elles soulignent l’essentiel et apportent de la clarté. Ces choix graphiques laissent de l’espace à l’artiste pour se projeter en fonction de ses expériences spécifiques. Les sujets abordés sont souvent complexes, voir rébarbatifs. Le graphisme renverse cet univers administratif où l’on entrerait à reculons : il propose un dessin léger et ludique.

La première saison a été produite en partenariat avec la malterie (Lille) et le Centre National des Arts Plastiques (CNAP) et a bénéficié du soutien de l’ADAGP et de la Copie Privée. Depuis 2017, la série est co-produite par le CNAP et maze.

Créatrices : Mathilde Ehret-Zoghi et Léonie Young.
Texte : Mathilde Ehret-Zoghi.
Création graphique : Léonie Young.
Réalisation : Armin Zoghi.
Création sonore et mixage : Julien Puyau.
Voix : Grégory Buchert.
© maze, en partenariat avec le CNAP.

les épisodes

Cliquez sur l’image pour accéder à l’épisode.