formation
et conseil

dans le domaine de la gestion administrative des activités des arts visuels

intervention

Maze intervient régulièrement au sein des écoles supérieures d’art, des centres d’art et d’associations dans le cadre de sessions d’information gratuites pour les bénéficiaires.

interventions et sessions d’information

Le principal objectif de ces interventions ou sessions d’information est de permettre aux publics de mieux comprendre et reconnaître les carrières artistiques dans le secteur des arts visuels, ainsi que le régime social des artistes-auteur.ice.s.


Ils nous ont fait intervenir :

Pôle Arts Visuels Pays de la Loire, la Fileuse Ville de Reims, Réseau Botox(s), La Collective dispositif Café 420, Collectif Les Ateliers à Clermont-Ferrand, Collective dispositif Curriculum Chromé, Les écoles d’art du sud, Devenir.art, Ministère de la culture Entreprendre dans la Culture, Accélérateur de Particules.

Ils nous ont fait confiance pour accompagner la professionnalisation de leurs étudiants :

Ecole Supérieure d’Art de Clermont Métropole, Ecole Supérieure d’art & de design Marseille Méditerranée, Villa Arson, Ecole Nationale Supérieure d’Art et de Design de Nancy.

les apéros trajectoire

Développés par maze, l’enjeu des apéros trajectoire est de dévoiler au grand public et aux jeunes professionnel.le.s ce qui ne se montre pas : la trajectoire professionnelle. Comment se déroule par exemple une journée d’un.e artiste professionnel.le ? Quelle est sa formation, son parcours ?
Combien est-il.elle payé.e pour ce travail et comment ? Où se produisent les œuvres ? Quels sont ses compétences et savoir-faire mis en œuvre ?

L’apéro trajectoire est une conversation à bâtons rompus entre un.e professionnel.le des arts visuels (artiste, commissaire, critique), une modératrice et le public. La discussion est accompagnée par une graphiste : le parcours qu’elle dessine est projeté sur un écran et transcrit la nébuleuse des choix, postures et pérégrinations administratives des professionnel.le.s invité.e.s.

Les artistes ayant participé :

Tito/Mulk, street artists
Laurent Lacotte, artiste plasticien
Carole Douillard, performeuse
Nicolas Wild, auteur de bande-dessinée
Fabien Swyngedauw, artiste plasticien/street artist
Emilie Vialet, photographe plasticienne

Apéro trajectoire avec Emilie Vialet. Schéma © Léonie Young.
Apéro trajectoire avec Laurent Lacotte. Schéma © Léonie Young.
Apéro trajectoire avec Nicolas Wild. Schéma © Léonie Young.