formation
et conseil

dans le domaine de la gestion administrative des activités des arts visuels

actualités

à Paris

Cipac.
Les 10 et 11 octobre 2022.

Travailler avec les artistes : obligations administratives, juridiques, fiscales et sociales.
Accompagner la création, la production et la diffusion des œuvres d’art nécessite d’établir une relation étroite avec leurs auteurs, dans le respect de leurs régimes social et fiscal et de la règlementation. En envisageant les différentes situations d’exercice des artistes auteurs et les obligations afférentes pour les diffuseurs, ce module abordera l’ensemble des problématiques administratives, juridiques, fiscales et sociales à maîtriser.

Formatrice : Mathilde Ehret-Zoghi.

à Dunkerque

Fructôse, le 22 septembre de 18h à 20h
Artistes-auteur.rice.s : comment financer un projet de formation ?
Session d’information animée par Doriane Spiteri, chargée de la formation professionnelle au sein de Maze.

En France, la formation professionnelle continue est un droit ouvert à toutes et tous. Les artistes-auteur.rice.s cotisent à un fonds de formation leur permettant de financer leurs formations.

Qu’est-ce que l’AFDAS ? Quelle est la différence entre CPF et AIF ? Quelle est la différence entre information et formation ? Quelles sont les démarches pour bénéficier d’un financement?

Ce moment d’échanges convivial vous propose de démêler le vrai du faux et d’aborder les différentes possibilités de financement d’un projet de formation professionnelle.

à Lille ou sur le web

Les conseils ponctuels reprennent !
De nouveaux créneaux sont proposés en septembre et octobre, à Lille ou à distance.
Le conseil ponctuel d’une heure s’adresse aux artistes confirmé.e.s ayant une bonne connaissance de leur régime mais rencontrant une situation particulière. Nous évaluons ensemble, en fonction de vos attentes et du sujet, le travail à mener.

Le conseil ponctuel est à prix libre et conscient : le tarif est choisi librement, en conscience des prix pratiqués pour ce service et des moyens financiers de chacun.e.

sur téléphérique

Vous avez jusqu’au 5 septembre pour vous inscrire à la prochaine session de notre formation à distance Téléphérique !
Téléphérique est une formation entièrement à distance, à destination des artistes-auteur·rice·s et des salarié.e.s de lieux de diffusion, autour du régime social et fiscal des artistes-auteur·rice·s.

Module 1 – Le régime de sécurité sociale des artistes-auteur·rice·s
du 26 septembre au 16 octobre 2022

Module 2 – La fiscalité des artistes-auteur·rice·s
du 07 au 27 novembre 2022

Inscriptions jusqu’au 5 septembre pour bénéficier d’une prise en charge intégrale !


sur téléphérique

Vous le souhaitiez, nous l’avons fait!
Un nouveau cours « Décortiquons les contrats » intègre la formation Téléphérique.
On décortique les clauses des contrats des arts visuels pour les comprendre et mieux les négocier.

au national

Nous avons le plaisir d’annoncer la création du Réseau ressource arts visuels dont maze, représentée par Mathilde Ehret-Zoghi, assure la co-présidence avec amac, représentée par Céline Guimbertaud.

Le Réseau ressource arts visuels est une association de loi 1901 créée en 2022 à l’initiative de professionnel·le·s et acteur·rice·s de la ressource en arts visuels. La constitution de ce réseau est née du constat de la méconnaissance des métiers et acteur·rice·s de la ressource, de la nécessité de rendre visible leur organisation sur le territoire national et de favoriser leur mise en réseau et structuration dans un cadre déontologique.

Avec au CA : amac, représentée par Céline Guimbertaud, maze, représentée par Mathilde Ehret-Zoghi, Johanna Celli, le BBB centre d’art, représenté par Pauline Grasset, Remi Giachetti et Géraldine Miquelot.

à Paris

le 30 juin 2022, 15h45-17h15
Forum entreprendre dans la culture

Ecole Nationale Supérieure d’Architecture, Paris-Belleville

Atelier « Décrypter et négocier ses contrats d’artiste-auteur »
Souvent peu ou mal formalisés, et rarement négociés, les contrats dans les arts visuels restent flous. Comment identifier, dans la pluralité des activités des artistes auteur.rice.s, le type de contrat et la rémunération adaptée ? Malgré des ressources juridiques de plus en plus nombreuses, et l’impulsion du ministère de la Culture qui publie en décembre 2019 des préconisations de rémunération minimale du droit de présentation publique, la négociation des contrats, par les artistes, est limitée.

Intervenants :
Ludovic Julié, chargé de mission économie et prospective des arts visuels, Ministère de la Culture DGCA.
Corinne Sentou, chargée de mission économie et prospective des arts visuels, Ministère de la Culture DGCA.
Mathilde Ehret-Zoghi, présidente et fondatrice, Maze.

à Lille ou sur le web

Les derniers créneaux de conseils ponctuels sont réservables en ligne.
Attention, nous ne donnons pas de rendez-vous de conseil ou d’accompagnement aux mois de juillet et août. Les prochains rendez-vous seront réservables en septembre.

à Paris

la SCAM, 22 et 23 juin 2022

Pour la troisième année consécutive, maze a le plaisir d’accompagner les lauréats de la Bourse Brouillon d’un rêve Impact. Cet accompagnement commence par une session d’information orientée réalisation audiovisuelle à destination des vidéastes du net.

à Montpellier

MO.CO, le 9 mai 2022.
Session d’information sur le régime des artistes-auteur.rice.s à destination des étudiant.e.s et diplômé.e.s du MO.CO.